lundi 13 mai 2013

Exploitation de gros bois au-dessus d’îlots de régénération

Le cantonnement de Bullange a participé à l’élaboration d’un petit film, d’une durée de 3’15’’, montrant les méthodes à suivre pour exploiter les gros bois en présence de régénération. L’exploitation a lieu dans un peuplement d’épicéa de 81 ans, avec un volume moyen de 2,1 m3 de bois fort par arbre abattu. Ce support vidéo est un moyen efficace de mettre des images concrètes sur des recommandations théoriques.

On y voit en premier lieu le gestionnaire délimiter à la peinture les layons de débardage, d’une largeur de 5 mètres et distants de 40 mètres. En utilisant ces seuls accès, l’abatteuse et la débardeuse concentrent les tassements sur ces layons et préservent ainsi le reste du peuplement.

Les arbres à couper, de plus de 30 mètres de hauteur, sont abattus manuellement en direction des layons, ce qui aura pour effet de faciliter la sortie des bois, tout en préservant les îlots de régénération naturelle d’une largeur d’environ 7 mètres.

L’ébranchage se fait ensuite sur les layons, à l’aide d’une abatteuse, et les rémanents disposés au sol permettrons de limiter les tassements et les créations d’ornières dans les cloisonnements. Il est fortement conseillé d’utiliser des machines munies de tracks, chenilles montées sur pneus, pour diminuer les risques de tassement.

La vidange des grumes, du bord des layons jusqu’à l’air de dépôt, est réalisée par la débardeuse. Il est utile de commencer la vidange tant que l’abatteuse est encore sur place, afin de permettre une coopération ou une entraide si besoin. Cela a surtout l’avantage de faciliter la manipulation des gros bois et donc de préserver la régénération.

Au final, cette vidéo est l’exemple d’une exploitation délicate, mais possible, et surtout respectueuse des sols et de la régénération. [A.D.]

Voir la vidéo

Aucun commentaire: